Créé en 2001, le Réseau des Créfad a adopté un fonctionnement en réseau, c’est-à-dire qui tende vers l’horizontalité des relations : chaque association est en co-responsabilité de faire réseau avec les autres. Chaque association est souveraine et indépendante pour elle-même et son activité, l’espace Réseau se constitue de ce qui se crée « entre » les associations. Différents « espaces » facilitent ce travail en réseau :
– des espaces thématiques de travail : en évolution permanente, ce sont nos priorités d’action communes (à toutes ou certaines associations) autour du rural, de la formation, de la jeunesse, de l’habitat, du corps, etc., mais aussi nos temps de coordination telles les plénières qui réunissent l’ensemble des associations membres
– des espaces de mutualisation des moyens : un groupement d’employeurs (MAGE), un fonds de solidarité (AURA), un fonds de dotation Créfad, des agréments, des dossiers de financement, etc…
– des espaces de formation et de ressources : Les rencontres-formations des Réseaux (Réseau des Créfad et Réseau des Cafés Culturels et Cantines Associatifs) chaque année en novembre et les ateliers-formations et autres formations comme les stages de transmission de l‘entrainement mental organisés tout au long de l’année
– des publications pour faire connaître et diffuser des pratiques, des analyses, des savoirs des acteurs associatifs et autres chercheurs en sciences sociales : Librairie et/ou Bibliothèques
Annuaire des associations membres
du Réseau des Créfad
Des finalités et des principes
Nous n’acceptons pas le monde tel qu’il est et refusons la marchandisation de nos vies. Nous installons notre action dans et par l’éducation populaire, nous tentons de lier en permanence la pratique et la théorie, le manuel et l’intellectuel, l’individu et le collectif. Permettre à chacun·e de ne pas subir, de pouvoir faire des choix de vie, de penser, d’agir, acquérir une légitimité y compris à ses propres yeux. Rendre possibles la rencontre et la confrontation à d’autres cultures et modes de vie.
Les associations du Réseau des Créfad posent l’agir et l’organisation à but non lucratif à la fois comme moyens (d’action, d’apprentissage, de démocratie) et à la fois comme buts (d’organisation de la société, de fonctionnement des entreprises, de répartition des richesses).
Des outils de mutualisation et de solidarité
MAGE – Mutualisation Associative en Groupement d’Employeurs
Le groupement employeur MAGE s’est constitué en 2008 à l’initiative d’associations membres du Réseau des Créfad pour soutenir l’inter-associatif et son organisation autonome. Actuellement, MAGE compte une soixantaine d’adhérents associatifs et soutient la responsabilité de chaque association dans ses fonctions d’employeur, de gestion administrative et comptable, d’organisme de formation, de communication ou dans ses questions « juridiques ». Il s’agit d’un accompagnement adapté qui peut prendre plusieurs voies : information et veille, outillage, formation, aide à la prise de décision, aide à la structuration (dont une attention particulière à l’embauche du premier salarié), et même pourquoi pas à la création d’autres GE car MAGE souhaite rester à une taille garantissant la coresponsabilité et les échanges entre ses membres.
Pour tout renseignement complémentaire : contact@mage-asso.org
Aura – Fonds de solidarité
Les associations volontaires cotisent chaque année à ce fonds et ainsi créent une disponibilité financière pour des prêts de trésorerie en cas de difficultés d’une des associations cotisantes. La durée et les modalités de remboursement se décident ensemble.
Pour tout renseignement complémentaire : contact@reseaucrefad.org
Fonds de dotation du Réseau des Créfad
Le Réseau des Créfad et trois de ses membres CREFAD Loire, CREFAD Auvergne et La Brèche ont créé un fonds de dotation en 2021. L’Atelier des possibles nous a rejoint en 2023. Le fonds de dotation est pensé comme un outil pour mobiliser des fonds et soutenir l’acquisition ou la rénovation de l’outil de travail des associations que constituent leurs locaux. Il s’agit aussi de tenter de sortir de la spéculation ces espaces non-lucratifs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir l’un des projets en cours (rénovation, acquisition) porté par l’une ou l’autre de ces associations en versant un don via une plateforme : ici ou alors par un chèque bancaire à l’ordre du fonds de dotation et à envoyer à notre siège (cf plaquette ci-dessous).
Pour tout renseignement complémentaire : contact(a)reseaucrefad.org
Documents administratifs à télécharger
Et si vous souhaitez développer votre connaissance du Réseau des Créfad par un autre point de vue, vous pouvez aussi lire en les téléchargeant les documents suivants :