Nos propositions
Chaque association du Réseau des Créfad organise des formations multiples et variées, et le Réseau en propose des complémentaires : de un à cinq ou six jours, orientés sur une thématique, l’acquisition de méthodes ou d’outils et par ce biais développer l’autonomie et les capacités des personnes.
Nous construisons aussi des formations sur mesure, adaptées aux besoins des personnes et des structures. N’hésitez pas à nous contacter en ce sens.
Nos prochaines formations
◊ Connaissance des institutions publiques et de leurs relations aux associations – du 22 au 24 octobre 2024
Trois jours pour ne plus se perdre dans le « mille-feuilles » administratif et politique
Cette formation vise à aborder les aspects institutionnels, politiques, administratifs, juridiques et historiques de la relation entre l’État, son organisation à différentes échelles, les collectivités territoriales et les associations. Il s’agit d’envisager dans cette relation les démarches, les conditions d’action, les marges de manœuvre mobilisables pour les associations en tant que moteurs de la vie sociale et démocratique.
dates | lieu de formation | durée | coût (cadre prise en charge OPCO) |
du mardi 22 (10h) au jeudi 24 octobre 24 (17h) | Brioude | 21 heures | 840 € + frais pension complète |
Le coût ne doit pas être un frein à la formation. Si vous ne bénéficiez pas de prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter. De même que pour tout autre besoin spécifique, nous tenterons de trouver ensemble les réponses adéquates.
Renseignements et inscription : c.duray(at)reseaucrefad.org
◊ Être animateur·ice de réseaux – du 29 au 30 octobre 2024
Deux jours pour ne pas craindre la complexité de l’animation de réseaux
Avec le principe de coopération, de considération de chacun·e, dans une dynamique de mutualisation, avec les respect des identités, des tempéraments, des positionnements, en prenant en compte les enjeux individuels et collectifs, en limitant les égos, en organisant les modes de décisions, en diffusant toute l’information, en distinguant le politique et l’opérationnel : que c’est complexe la coordination et l’animation de réseaux ! Comment agir au mieux ? Comment apprendre et se perfectionner ? Comment faire commun ? Quels sont les principes et fonctionnements facilitateurs ?
dates | lieu de formation | durée | coût (cadre prise en charge OPCO) |
du mardi 29 (10h) au mercredi 30 octobre 24 (17h) | Lyon | 16 heures | 640 € + frais pension complète |
Le coût ne doit pas être un frein à la formation. Si vous ne bénéficiez pas de prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter. De même que pour tout autre besoin spécifique, nous tenterons de trouver ensemble les réponses adéquates.
Renseignements et inscription : reseaudescrefad(at)gmail.com
◊◊◊ Séminaire Itinérant des Acteurs et Entrepreneurs Sociaux
– vers le Diplôme en Hautes Études des Pratiques Sociales
Le Séminaire Itinérant des Acteurs et Entrepreneurs Sociaux propose à des personnes inscrites dans l’action éducative, sociale, associative, militante, coopérative… de réaliser un travail de recherche-action à partir d’une question ancrée dans leurs pratiques. Cette formation en alternance offre un panorama des sciences sociales sur trois ans, grâce à la rencontre avec des intervenant·es varié·es, un espace de travail coopératif entre les étudiant·es, un accompagnement permanent par des formateur·ices d’adultes et une itinérance (les sessions se tiennent dans des lieux différents, en France et à l’étranger). Il vise à terme la présentation d’un mémoire en vue de la validation d’un DHEPS (diplôme en hautes études des pratiques sociales).
Cette formation fait l’objet d’une demande d’inscription au répertoire spécifique des certifications et habilitations pour la certification Les « agirs » professionnels du responsable facilitateur de projets de transformation et d’innovation sociale.
La prochaine promotion a démarré en octobre 2022 et terminera son parcours en juillet 2025. La prochaine démarrera à l’automne 2025
Vous trouverez ci-dessous le dossier d’inscription et la plaquette de présentation.
Renseignements et inscription : contact@reseaucrefad.org
Une partie des mémoires et fiches de lecture réalisés par les étudiant·es en DHEPS est consultable dans notre bibliothèque.
Nos références
Le Réseau des Créfad est un organisme de formation enregistré auprès de l’Etat (sous le n°83630436963) et engagé dans une démarche de certification de qualité (Certifié Qualiopi depuis 2021).
Les actions de formation du Réseau des Créfad sont certifiées.
En 2023, nous avons réalisé 17 formations courtes (entre un et six jours) et une formation longue (le SIAES-DHEPS), soit au total 132 personnes pour un total de 681h.
Les participant·e·s à nos formations ont affecté la note de satisfaction de 94,2/100 à celles ci (moyenne effectuée à partir des questionnaires post-formation récoltés en 2023).
Les thématiques étaient les suivantes :
- La méthode de l’arpentage (Bourg en Bresse et Bagnolet),
- Créer et administrer un site internet avec WordPress (Clermont-Ferrand),
- Penser et agir dans la complexité – entraînement mental (Nevers et Gaillac),
- Créer un café ou une cantine associatif (Nadaillat),
- Comptabilité et gestion des clés et cantine associatifs (Nadaillat),
- Cuisiner végétarien et ensemble (Nadaillat), Être animateur de réseaux (Grenoble),
- Théâtre de l’opprimé – situations d’oppression dans notre rapport aux savoirs (Forcalquier),
- Lecture et Écriture, face cachée dans nos pratiques sociales et professionnelles (Prissé),
- Pour une appropriation plus collective des outils de la comptabilité et de la gestion (Sète),
- S’appuyer sur la recherche en sciences sociales pour améliorer l’accompagnement des jeunes (St-Etienne),
- Interculturalié, multilinguisme et droits culturels (Blanlhac),
- Faire éclore et durer des tiers-lieux à but non lucratif (Toucy).
Documents complémentaires
Comment participer
Comment s’inscrire ?
Le moyen le plus efficace est le courriel reseaudescrefad@gmail.com. Nous vous enverrons les documents complémentaires et, si besoin, programmerons un entretien au téléphone ou en visio. Lors de celui-ci, nous envisagerons ensemble si la formation qui vous intéresse est bien adaptée à vos attentes et votre situation, et envisagerons les conditions matérielles permettant votre participation. Parce que nous sommes tous·tes différent·es et que nous avons des besoins spécifiques, pour que le handicap ne soit pas un frein à la formation, le Réseau des Créfad tente de s’adapter aux réalités de chacun·e. Contactez-nous pour que nous construisions ensemble la formation qui vous convient au mieux.
Combien ça coûte?
Nos actions s’adressent à des adultes et s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue des adultes et jeunes adultes. Elles sont éligibles au titre de la formation professionnelle continue, de la formation de bénévoles ou de la formation d’élus.
Il s’agit pour nous de faire prendre en charge les coûts liés à la formation par les organismes paritaires, les pouvoirs publics et les structures employeuses et non par les seuls individus, de tendre vers l’égalité et la mutualisation. Des principes simples et de bon sens. C’est aussi dans ce sens que nous tentons de trouver des solutions pour toute personne motivée pour se former mais sans forcément les moyens financiers pour le faire.
Nous nous battons pour que la formation des adultes s’inscrive dans l’éducation populaire au service de l’émancipation de chacun·e et non dans un marché de la formation assujetti au service des emplois, voire des structures employeuses ou encore de statistiques. La prise en charge est un moyen au service du projet pédagogique et non une fin en soi.
Nous sommes conscient·es que l’accès à une prise en charge est inégal, aléatoire, parfois complexe et même parfois injuste : nous faisons de notre mieux pour que la formation soit accessible à tous·tes et nous tentons de trouver des marges de manœuvre pour nous adapter aux situations particulières : participation à titre personnel très réduite, prix libre, troc… Nous essayons d’inventer les solutions avec les personnes pour qui l’accès à une prise en charge correcte n’est pas possible.
En conséquence pratique, il faut entrer en contact avec l’association et discuter des conditions de participation acceptables pour les deux parties, partant du principe qu’on trouvera toujours une manière de faire, ensemble.
Enfin, en tant qu’associations, nous sommes fier·es d’être à but non lucratif et d’utiliser les recettes pour rémunérer le travail des formateur·ices et les frais de fonctionnement des associations, et non de créer des dividendes pour des actionnaires. Concrètement, les éventuels bénéfices (car les associations ont le droit de faire des bénéfices !) sont l’occasion de permettre des tarifs réduits, de former les formateur·ices, de renouveler les ressources documentaires, de créer et d’expérimenter de nouvelles formations… La formation des adultes n’est pas un luxe mais une nécessité. A bon entendeur !