Les associations du Réseau des Créfad s’ancrent dans des territoires – sans s’y enfermer – pour y agir, avec les populations présentes et les associations locales. Par cet ancrage actif et l’analyse critique de ce qui traverse la société, nos associations d’éducation populaire se mobilisent sur plusieurs priorités d’action. Ces dernières évoluent dans le temps, certaines s’atténuent, d’autres se développent ou se modifient. Ces priorités d’action sont travaillées et mises en œuvre au sein des associations et sont soutenues par des espaces collectifs de travail au sein du Réseau. La plupart de ces priorités d’action donnent lieu à des partenariats.
Se former tout au long de la vie
Ecrits et pratiques éducatives
Comprendre et déjouer les dominations
Des arts dans nos pratiques
Des urbanités solidaires
Choisir ses façons d’habiter
Des territoires ruraux vivants
(Re)donner place aux corps
Propriété collective à but non-lucratif
Transformer nos problèmes de terrain en objets de recherche
Accompagner les initiatives
Les Rencontres-Formations du Réseau des Créfad et du RECCCA
Tisser des liens, nouer des alliances, déclore le politique
du 28 au 30 novembre 2024 – Lathus (86)
Les prochaines Rencontres-Formations du Réseau des Créfad auront lieu du 28 au 30 novembre 2024, à Lathus dans la Vienne. Trois jours de formation autour d’un thème majeur de nos associations, pour penser plutôt que subir.
Le programme 2024 est en construction, il se confectionne collectivement et patiemment avec nos multiples travaux entre les associations du Réseau des Créfad, les groupes de travail, les actions de chaque association dans son milieu et les lectures, glanages et rencontres de chacun et chacune.
Alors, tisser des liens, nouer des alliances, déclore le politique ?
Des questionnements et pistes de travail sont déjà sur le métier de ces prochaines rencontres-formation : des envies de défaire des phrases toutes faites (« c’était mieux avant », « soyons pragmatiques »…) qui nous agacent par leur répétition et leur diffusion par toutes et tous (y compris nous !) ; les inégalités sociales qui s’accentuent et qui assignent de plus en plus fortement ; une formation d’adultes que nous voulons tout au long de la vie et au service des personnes (et non ponctuelle, au service de l’emploi et asservissante) ; le besoin de lutter pour des droits (pour toutes et tous) et pas pour des aides (pour les « nécessiteux », les « assisté·es ») ; notre lien au politique et des confusions autour de ce mot ; la tentation de repli du milieu rural (son devenir-colonie des métropoles ?) alors que nous le vivons comme terrain d’expérimentations vivantes ; la tentation aussi de la clandestinité (et de ses limites) ; nos liens et absences de liens aux élus de la République dans une démocratie que l’on souhaite vigoureuse ; notre lien complexe aux syndicats (mais lesquels ?) ; notre lien parfois complexe à l’interassociatif (un principe, une réalité, des contradictions) ; notre puissance et impuissance d’agir (comment organiser nos vies pour davantage activer la première ?) ; des futurs désirables que nourrissent nos imaginaires (et réciproquement)…
Des rencontres pour tenter d’être lucides sur ce qui tisse nos liens, on pourrait même dire forger des liens et ouvrir une perspective de long terme. Nous tentons sans cesse de nouer des alliances, justement pour défaire le fatalisme et construire des capacités de chacune et chacun. Alors peut-être de manière immodeste, il s’agit à partir de nos pratiques, nos terrains, nos analyses, nos liens et nos alliances de déclore le politique dans ce qu’il est devenu.
Renseignements : reseaudescrefad(at)gmail.com
Pour résonance, nous avons traité les thématiques suivantes au cours des années précédentes :
- 2022 : Accepter l’affrontement, la joie des effronté·es – Bugeat (19)
- (2020)-2021 : Notre devenir furtif ? Préférer la liberté à la sécurité – Saint-Etienne (42)
- 2019 : Ordre(s) et désordre(s), troubles dans les associations – La Rochelle (17)
- 2018 : De l’économique et du politique dans nos associations – frictions et réalités – Villefranche-de-Rouergue (12)
- 2017 : Les impensés de l’éducation : séductions, convictions, transmissions – Saint Ours les Roches (63)
- 2016 : Penser nos richesse, panser nos pauvretés– Cluny (71)
- 2015 : Territoires sens dessus-dessous– Saint-Malo (35)
- 2014 : Dés-illusions lucides– Le Bessat (42)
- 2013 : Mille radicalités sur un plateau– Bugeat (19)
- 2012 : Transmission et résistances – Valence (26)