Transmission, résilience et transition en agriculture

Transmission, résilience et transition
Études croisées sur les transmissions en agriculture

Séminaire Mobilisation Collective pour le Développement Rural TERREAU

 Le 20 septembre 2021 à Paris
dès 9h30 au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental

Palier du 2ième étage. 9 avenue d’Iéna, 75016 Paris

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’ANCT et du Réseau Rural Français, Terre de Liens et ses partenaires (RENETA, Réseau CIVAM, RELIER, Réseau des Créfad, FADEAR) vous invitent à un temps de réflexion autour de situations de transmission en agriculture, pour inventer des actions plus pertinentes s’inscrivant dans l’impératif de transition auquel nul ne saurait échapper.

Que vous soyez acteurs (publics, associatifs, coopératifs…) des politiques de l’agriculture, de l’alimentation, de l’écologie, de l’emploi, du développement des territoires, que vous agissiez à l’échelle locale, régionale ou européenne, nous souhaitons partager avec vous les conclusions de plusieurs études qui nourrissent ces réflexions. Ces démarches complémentaires apportent des éclairages et des propositions concrètes aux problèmes des transmissions en agriculture et nous souhaitons favoriser le dialogue entre elles et avec vous et favoriser leur diffusion auprès du plus grand nombre.

Formulaire d’inscription en ligne obligatoire ICI – à remplir jusqu’au 6 septembre 2021.

Inscription – logistique : Patricia Dalberto, p.dalberto@terredeliens.org / 09 70 20 31 35
Autres informations : Jean-Baptiste Cavalier,
 jbcavalier@reneta.fr / Tél. 06 78 53 42 58 ; Sixtine Prioux – sixtine.prioux@civam.org/ 06 42 51 89 45

Date

Sep 20 2021
Expired!

Heure

All Day

Lieu

Paris
Paris
Back to Top

Choisir ses façons d'habiter

Habiter pour s’abriter, pour se loger, pour agir… seul ou à plusieurs, de manière pérenne ou non, de manière autonome ou concertée… Cet horizon ouvert de nos espaces de vie exige d’interroger nos habitudes, ce qu’on nous a transmis ou non, l’articulation entre formes de l’habitat (grand, petit, léger, dur…) et fond de ce qu’on souhaite vivre en son sein (travail, logement, individuel, collectif…), l’intérieur et l’extérieur. Œuvrer pour un habitat choisi, abordable par tous, confortable pour chacun·e et sain. Retrouver du pouvoir d’agir dans sa fabrication et/ou son appropriation en acquérant des savoir-faire liés à la construction et la rénovation, apprendre à auto-construire et qu’il s’agisse de nos espaces de vie ou de travail ou une hybridation inventive. Interroger et bousculer les pouvoirs publics sur les conditions d’habiter souvent en contradiction avec leur souhait d’accueillir de nouvelles populations ou de mixité sociale. Articuler l’habiter à notre rapport à l’environnement, à la nature, à la santé, à l’espace public, à l’implication citoyenne.