Rencontre des tiers-lieux à but non-lucratif

Ces rencontres visent à faire le lien entre tiers-lieux, espaces-tests, dynamiques d’accueil et d’installation collective sur un territoire.

Nous nous posons globalement la question : comment faire le lien ou affirmer une différence avec le champ lexical et les pratiques liées à thématique « tiers-lieux » en prenant en compte les aspects essentiels de nos démarches : non-lucrativité, mutualisation, accompagnement des initiatives, gestion commune ?

Les partenaires réunis autour de Relier et du Réseau des Crefad souhaitent poursuivre ce questionnement en organisant en 2021 de nouvelles rencontres (les premières ont eu lieu en 2018). Ces journées proposeront un axe particulier sur l’installation progressive ; autrement dit, comment un tiers-lieu peut aussi être un espace d’expérimentations et de tests pour développer sereinement une activité future ? Une attention particulière y sera plus largement portée sur la manière dont ces espaces peuvent faciliter l’accueil de nouvelles populations.

Ces rencontres se tiendront du jeudi 8 juillet à 16h30 au samedi 10 juillet 2021 à 16h30, au Moulinage de Chirols, en Ardèche.

Pour en savoir plus

Télécharger la plaquette

Date

Juil 08 - 10 2021
Expired!

Lieu

Moulinage de Chirols (07)
Back to Top

Choisir ses façons d'habiter

Habiter pour s’abriter, pour se loger, pour agir… seul ou à plusieurs, de manière pérenne ou non, de manière autonome ou concertée… Cet horizon ouvert de nos espaces de vie exige d’interroger nos habitudes, ce qu’on nous a transmis ou non, l’articulation entre formes de l’habitat (grand, petit, léger, dur…) et fond de ce qu’on souhaite vivre en son sein (travail, logement, individuel, collectif…), l’intérieur et l’extérieur. Œuvrer pour un habitat choisi, abordable par tous, confortable pour chacun·e et sain. Retrouver du pouvoir d’agir dans sa fabrication et/ou son appropriation en acquérant des savoir-faire liés à la construction et la rénovation, apprendre à auto-construire et qu’il s’agisse de nos espaces de vie ou de travail ou une hybridation inventive. Interroger et bousculer les pouvoirs publics sur les conditions d’habiter souvent en contradiction avec leur souhait d’accueillir de nouvelles populations ou de mixité sociale. Articuler l’habiter à notre rapport à l’environnement, à la nature, à la santé, à l’espace public, à l’implication citoyenne.