Formation : Lecture-Ecriture, face cachée dans nos pratiques professionnelles et sociales ?

A destination de celles et ceux qui agissent dans le champ social, de l’éducatif, de l’associatif, de l’animation ou de la formation, cette formation est l’occasion de prendre le temps de :
– s’approprier les enjeux de la lecture et de l’écriture dans un monde où l’écrit est partout et tout le temps, dans l’espace public et les replis de nos vies
– de partager analyses et méthodes ouvrant les possibles, désacralisant, décloisonnant les pratiques de lecture et écriture
– d’interroger et enrichir nos postures et manières de faire dans nos contextes respectifs

Cette formation aura lieu du 30 janvier au 3 février 2023 à Prissé (près de Mâcon).
Elle sera animée par une équipe de formateur·ices du Réseau des Créfad et des intervenants extérieurs, en alternant des temps d’apports, d’analyse partagée, de découverte de supports, usages, outils et méthodes.

Pour en savoir plus

Date

Jan 30 2023 - Fév 03 2023
Expired!

Lieu

Prissé (71)

Organisateur

Réseau des Crefad
Email
reseaudescrefad@gmail.com
Back to Top

Choisir ses façons d'habiter

Habiter pour s’abriter, pour se loger, pour agir… seul ou à plusieurs, de manière pérenne ou non, de manière autonome ou concertée… Cet horizon ouvert de nos espaces de vie exige d’interroger nos habitudes, ce qu’on nous a transmis ou non, l’articulation entre formes de l’habitat (grand, petit, léger, dur…) et fond de ce qu’on souhaite vivre en son sein (travail, logement, individuel, collectif…), l’intérieur et l’extérieur. Œuvrer pour un habitat choisi, abordable par tous, confortable pour chacun·e et sain. Retrouver du pouvoir d’agir dans sa fabrication et/ou son appropriation en acquérant des savoir-faire liés à la construction et la rénovation, apprendre à auto-construire et qu’il s’agisse de nos espaces de vie ou de travail ou une hybridation inventive. Interroger et bousculer les pouvoirs publics sur les conditions d’habiter souvent en contradiction avec leur souhait d’accueillir de nouvelles populations ou de mixité sociale. Articuler l’habiter à notre rapport à l’environnement, à la nature, à la santé, à l’espace public, à l’implication citoyenne.